Mercato: quel salaire pour Messi au Barça ? La presse catalane annonce des chiffres (en forte baisse)

L’opération pour un retour de Lionel Messi (35 ans) au Barça semble entrer dans sa phase concrète. Après les nombreuses déclarations d’amour publiques de dirigeants du club catalan, ceux-ci peaufinent l’offre qu’ils souhaitent formuler à la star argentine, en fin de contrat en juin prochain au PSG. Selon les informations de RMC Sport, l’avenir de l’Argentin ne s’écrira pas à Paris sauf si Doha (où se trouvent les propriétaires du club) ne renverse pas la table en décidant de faire de la prolongation de Lionel Messi une priorité.
Payé comme Lewandowski
L’entourage Messi avait réagi en confiant au Parisien trouver "très étrange de voir circuler ces nouvelles disant que le club veut baisser le salaire de Leo ou qu’il ne veut pas le prolonger". Le FC Barcelone suit la version parisienne du dossier avec intérêt tout en aiguisant ses armes pour faire revenir sa mégastar, deux ans après avoir échoué à lui proposer une prolongation de contrat en raison de finances exsangues. Messi était alors parti pour Paris.
Selon Sport, le FC Barcelone envisage de lui proposer un salaire de 25 millions d’euros bruts annuels pour le convaincre de revenir. Ces émoluments seraient quatre fois moins importants que ceux qu’il touchait avant son départ du club en 2021. Ils s'éleveraient à 13 millions d'euros nets chaque année, ce qui le situerait au même niveau que Robert Lewandowski. Le Barça devrait lui formuler un contrat de deux ans avec l’envie de le voir jouer dans le nouveau Camp ou qui devrait être livré lors de la saison 2024-2025, même si Messi aurait la possibilité de quitter le club en 2024.
Avant de formuler l’offre à Jorge Messi, père et agent du joueur, le club catalan la présentera à la Ligue espagnole pour validation. Mercredi, Javier Tebas s’est montré favorable à un retour de Messi en Catalogne à condition qu’il se fasse dans les règles du fair-play financier. Le Barça n’entrerait pas encore dans les clous mais envisagerait de céder de nouvelles parts de ses droits audiovisuels pour y parvenir.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Plusieurs médias espagnols ont révélé des échanges entre le club et Jorge Messi, enflammant les supporters du Barça. Ces dernières semaines, le Camp Nou scande le nom de sa star à à la 10e minute de chaque match de son équipe à domicile.